Présentation du DES MG

Maquette du DES

Durée : trois ans, 6 semestres

  • 1 semestre en médecine adulte
  • 1 semestre aux urgences adultes
  • 1 semestre en gynéco/pédiatrie, le plus souvent 3mois/3mois, mais il existe quelques stages 100% pédiatrie, et de plus en plus de stages ambulatoires de gynéco/pédiatrie
  • 1 semestre chez le praticien (MSU)
  • 1 semestre au CHU (Timone, La Conception, Hôpital Nord ou Sainte Marguerite) qui peut être couplé avec le semestre de médecine adulte ou d’urgences ou de gynéco/pédiatrie
  • Il est possible d’effectuer un stage professionnalisant (SASPAS) en 5ème et/ou 6ème semestre. Au total, sur 6 semestres, on peut faire 4 semestres en extra-hospitalier, c’est-à-dire en ambulatoire!

A Marseille, tous les internes en MG valident leur maquette. Le choix se fait par ancienneté de promo et dans la même promo, par le classement à l’ECN.
Toutes les informations pratiques sur la maquette, les modules, la maitrise de stage se trouvent sur le site de la fac.

Coordonnateur du DES et ses coordonnées

Le coordonnateur du DES de Médecine Générale est le Dr Geatan GENTILE, exerçant en cabinet de Médecine Générale à Puyricard.
Le DUMG se trouve au premier étage du grand hall de la faculté de la Timone. La secrétaire vous accueille et répond au téléphone du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Contact: téléphone : 04.91.32.42.40

Cours de DES

La formation théorique est assurée par des journées de cours thématiques, les modules, au nombre de 3 par semestre. Ils se déroulent à la faculté de Médecine Nord de Marseille, mais il existe aussi des modules délocalisés, dans les Alpes et en Corse. Il faut en valider 16 au total.
Après ces cours en présentiel, une partie dématérialisée via l’Environnement Numérique de Travail doit être validée.
Une partie de la validation de l’enseignement peu aussi être validée en assistant à des séminaires ou congrès (après validation par le Département Universitaire de Médecine Générale).
Les premiers semestres ont des modules imposés pour découvrir la médecine générale puis les modules sont choisis par ordre de mérite tous les semestres (nous recevons au préalable le calendrier des modules pour le semestre à venir avant de faire le choix des modules, par l’intermédiaire du site intranet de la fac : ENT).
Les internes ont également accès à des soirées d’échanges de pratiques avec les généralistes de la région, notamment pendant le stage chez le praticien, mais aussi pendant les stages hospitaliers en périphérie.

La recherche en médecine générale

La spécialité de Médecine Générale est encore en plein développement, et c’est à nous internes et futurs praticiens de la développer, en particulier dans le domaine de la recherche et de l’enseignement, en partenariat avec le DUMG (Département Universitaire de Médecine Générale).

Depuis 2009 à Marseille, il existe des postes de Chefs de Clinique Universitaires de Médecine Générale (CCU-MG), qui travaillent à mi-temps en cabinet de médecine générale, et l’autre moitié de leur temps est consacrée aux travaux d’enseignement et de recherche clinique en Médecine Générale au sein du DUMG. Ces postes sont une première étape pour intégrer la Filière Universitaire de MG (FUMG).