Stages hors subdivision (inter-CHU)

Pour qui ?

Les Internes qui ont réalisé au moins deux semestres validés dans notre subdivision (Aix-Marseille) peuvent faire une demande de stage hors subdivision (ce que nous appelons communément INTE-RCHU).

Combien de temps ?

Les internes peuvent demander à réaliser trois stages dans une subdivision autre que celle dans laquelle ils ont été affectés, de préférence au sein de l’inter-région d’origine (pour nous, l’inter-région sud comprend Aix-Marseille, Montpellier-Nîmes et Nice).

Comment constituer le Dossier ?

Le dossier de demande de stage hors subdivision comporte :

  • une lettre de demande ;
  • un projet de stage ;
  • l’avis du coordonnateur interrégional du diplôme d’études spécialisées d’origine ;
  • l’avis du coordonnateur local du diplôme d’études spécialisées d’origine concerné ;
  • l’avis du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maître de stage d’accueil, ainsi que celui du directeur de l’établissement hospitalier ou de l’organisme d’accueil.

Le dossier doit être axé sur l’intérêt pédagogique du stage hors subdivision. Vous trouverez tous les documents nécessaires sur le site de la faculté en cliquant sur ce lien.

Où déposer le dossier ?

Le dossier doit être déposé au service de la scolarité à l’attention du Doyen de la faculté.

Voici l’adresse postale:

M. le Doyen de la Faculté de Médecine de Marseille
Service de la Scolarité – 3ème cycle des Études Médicales
27 Bd Jean Moulin
13385 Marseille Cedex 05
Il doit également être envoyé à la faculté de la subdivision d’accueil.

Une copie doit enfin être déposée aux affaires médicales de l’APHM (rue brochier) et au SAIHM, car le SAIHM est présent à la commission de demandes de stages INTER-CHU.

 Et si je veux aller en InterCHU dans les DOM-TOM?

Toutes les informations nécessaires sont regroupées dans les 3 documents ci-dessous: l’un pour les IMG, le second pour les autres spécialités, le troisième regroupant tous les terrains de stage.

Les dossiers doivent être envoyés à l’université de Bordeaux, à l’adresse suivante:

Université Bordeaux Segalen
Département DOM-TOM
146, Rue Léo Saignat
33076 BORDEAUX Cedex

Les dossiers doivent être envoyés et complets avant les dates suivantes:

  • Pour un stage de novembre à mai : avant le 30 avril
  • Pour le stage de mai à novembre : avant le 30 novembre

ATTENTION : Une fois votre dossier accepté par la commission d’examen des dossiers d’Interchu de Marseille, tout est entre les mains de la commission des DOMTOM.

Si vous avez besoin de plus d’informations, voici un lien vers le site de l’université de Bordeaux:

Votre lien

Et ensuite, il se passe quoi ?

Votre dossier est examiné lors de la commission des Inter-CHU, qui se réunit environ 1 mois après la date limite de dépôt des dossiers.

Il est très fortement conseillé de prendre contact avec le syndicat des internes pour venir nous parler de votre dossier, et nous donner des arguments pour le défendre le moment venu!

Cette commission se compose de membres de la commission médicale d’établissement, du directeur des affaires médicales, d’un représentant de la faculté et du président du syndicat des internes, qui sera là pour défendre votre dossier.

Les dossiers recevront à la commission un avis favorable ou défavorable.

En pratique, voilà comment se fait la sélection : Les dossiers présentant un intérêt pédagogique faible ou insuffisant ou les demandes en début d’internat sont éliminés en premier. Il est préférable de ne pas mentionner votre projet de passer votre niveau 2 de plongée pour motiver votre stage à Nouméa ou votre souhait de rejoindre votre fiancée pour aller à Paris !

Mais rassurez-vous, dans la plupart des cas, les dossiers sont solides et ont un intérêt pédagogique reconnu.

Ensuite les critères, sont par ordre d’importance :

  • Ancienneté de l’Interne
  • Antécédent de refus d’un InterCHU
  • Qualité du dossier : lettre de motivation et lettres de soutien

Dates limites pour déposer le dossier:

Date de la commission : le 15 janvier. Le SAIHM y siégera. Pour tous les adhérents: Faites nous parvenir vos dossiers secretariat@saihm.org, afin que l’on puisse les étudier en amont et mieux les défendre le jour de la commission. Nous vous tiendront informés des résultats.

Le dossier de demande de stage doit être adressé au plus tard :

  • le 30 novembre pour le semestre de mai à octobre
  • le 30 avril pour le semestre de novembre à avril

Même s’il n’est pas complet, nous vous conseillons de déposer votre dossier à la faculté: vous pourrez le compléter plus tard, entre cette date de dépôt et la date de la commission.

Des formalités avant le départ ?

Si vous comptez loger à l’internat une fois parti, il est impératif de contacter au plus tôt (dès l’acceptation de votre dossier) le syndicat local pour réserver une chambre à l’internat (si la ville que vous avez choisie dispose d’un internat ! En fait vous n’aurez de problème que si vous partez à Paris, car il n’y a pas assez de chambres d’internat…). Vous devez normalement pouvoir être logé à l’internat si vous vous y prenez à l’avance.
Vous pouvez ensuite sous-louer votre appartement, en passant une annonce sur le site du SAIHM. De la même manière vous n’aurez pas de mal à trouver un appart en sous location pour 6 mois, contactez le syndicat local pour les petites annonces.

Est-ce que je peux faire un InterCHU à l’étranger ?

Oui, depuis quelques années des internes ont la possibilité de partir à l’étranger faire un stage. Certains ont pu partir au Japon, Viet-nam, Mexique, Autriche, ou encore à New-York. La principale difficulté est de monter votre dossier, car une fois encore vous serez seul pour contacter un service d’accueil. De bonnes relations entre votre chef de service et un chef de service étranger facilitent grandement les choses. Votre dossier sera ensuite examiné à la commission comme les autres interCHU.

ATTENTION : la validation de votre stage pour votre maquette n’est pas acquise, elle dépendra de votre coordinateur de DES. Votre stage pourrait ne pas être validé et cela décalera alors votre internat de 6 mois.