Accueil des nouveaux

Les inscriptions

L’adhésion au SAIHM (Syndicat Autonome des Internes de Hôpitaux de Marseille) se fait sur le site internet, rubrique “adhérer au SAIHM“, les retardataires pourront aussi la faire le jour des choix de poste, un RIB et d’une pièce d’identité seront nécessaires.
L’inscription à la faculté de médecine: toutes les informations sont disponibles sur le site de la faculté. Nous nous conseillons de la faire par correspondance.
La Responsabilité Civile Professionnelle ( RCP) qui est obligatoire avant prise de fonctions, La Médicale, notre partenaire vous en propose une gratuitement.
Le logement à l’internat. Pour le CHU, veuillez contacter le SAIHM (04 91 75 15 52 / secretariat@saihm.org). Les chambres sont attribuées pour les plus jeunes et ceux venant du plus loin. Pour les hôpitaux périphériques, il faudra contacter leur direction des affaires médicales. Pour plus d’informations sur les internats, veuillez vous rendre à la rubrique Stages, accessible sur ce site.

Les hôpitaux à Marseille

Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille qui comporte:

  • l’Hôpital de la Timone adulte et Timone Enfants (centre ville)
  • l’Hôpital de la Conception (centre ville)
  • l’Hôpital Sainte Marguerite (+ ou – centre 3km)
  • l’Hôpital Nord (limite périphérie 10km)
  • L’institut Paoli-Calmette (Centre anti-cancéreux) est attaché à l’APHM (centre ville 3km)
  • l’Hôpital Militaire Laveran

Centres Hospitaliers Généraux (Périphéries) : Aix en Provence, Arles, Avignon, Toulon, Aubagne, Arles, Allauch, Corse

Cette liste est juste indicative et peut évoluer selon les agréments des hôpitaux à recevoir des internes dans notre subdivision.

Les choix

Ce sont les internes référents qui coordonnent les choix de chaque spécialité. Leurs coordonnées sont disponibles sur la page dédiée.

Accueil des internes jeudi 3 Octobre après midi à partir de 17 h à l’internat de la conception (7ème étage du bâtiment principal de la conception), présentation de l’internat dans la subdivision de Marseille, suivi d’un apéro/repas. Cette information reste à confirmer.

Pour les choix, le vendredi 4 Octobre :
1. Viens ++
2. Prend 3 RIB et 2 photocopies de ta carte d’identité
3. Prend tes photos d’identités
4. Dors bien avant!

Ils auront lieu dans nos locaux à l’internat de la Timone :

8 h : MG phase socle (promo 2019 et 2018 phase socle non validée)

13 h : Socles Med du travail, santé publique, pédiatrie, psychiatrie

14 h 30 : Socles spé med par ordre alphabétique de spé

16 h : socles anesthésie réanimation

17 h : Socles de chirurgie et de Gynécologie (Obstétrique et médicale)

Présentation ludique de la subdivision

D’un point de vue travail, Marseille est une des seules villes où il existe une fusion entre les internes des autres spécialités et de médecine générale, tous regroupés au sein d’un même syndicat.

Les internes disposent de terrains de stage très variés (montagne, mer ou même Corse…) avec de nombreux périphériques et praticiens maîtres de stage. La liste des DESC accessibles est sur notre site internet (Médecine d’Urgences, Vasculaire, Nutrition, Gériatrie…). Notre subdivision possède de nombreux atouts en termes de formation avec des services de pointe et une diversité très attrayante.

Marseille est une ville qui a plutôt le vent en poupe et où il fait bon vivre. Les pieds dans l’eau, du soleil 2801 heures par an, les plages au cœur de la ville avec tous les jours la possibilité d’aller naviguer dans la magnifique (évidemment !) baie de Marseille. Sans oublier le ski à 3 heures de voiture, comme de Paris en TGV. Marseille reste une ville avec un charme énorme qui ne se découvre pas au premier abord, qui se découvre petit à petit voire qui se mérite… Attention à la première impression, souvent trompeuse, et première visite avec quelqu’un du cru conseillée !

Retrouvez les coordonnées du syndicat ou de l’association : SYNDICAT AUTONOME DES INTERNES DES HÔPITAUX DE MARSEILLE (SAIHM) : ici