Choix hors filières

Pourquoi faire un hors filière ?

  • Pour répondre à un impératif pédagogique.
    Il est tout à fait possible pour un interne d’oncologie de faire un hors filière en Biologie pour travailler dans un laboratoire d’immuno-cancéro. Cependant, vous aurez plus de mal à justifier votre hors filière en Neurochirurgie si vous êtes internes en médecine du travail!
  • Votre spécialité vous impose un hors filière :
    De nombreuses maquettes (pédiatrie, psychiatrie…) imposent un voire deux stages hors-filières dans la maquette. N’oubliez pas de prévenir votre référent de spécialité ainsi que le référent de la spécialité d’accueil.
  • « Essayer » une discipline avant de faire un droit au remord:
    Le droit au remord doit intervenir avant la fin du 4eme semestre, 2 mois maximum avant les choix, soit juillet-aout pour un remord qui interviendrait en novembre! Cf droit au remord

Conditions nécessaires : Vous pouvez faire un hors filière à partir du 2eme semestre. (soit un semestre validé).

Quelle procédure à respecter ?

Le dossier doit comporter :

  • une lettre de demande de HF avec le projet de stage
  • un projet de stage ou lettre de motivation
  • l’avis favorable « écrit » du coordonnateur local de votre spécialité de départ, au vu de l’intérêt pédagogique de ce stage pour la réalisation de la maquette.

Ce dossier est à adresser à:

  • La direction des affaires médicales du CHU (christelle.decory@ap-hm.fr / joelle.dilelio@ap-hm.fr)
  • La scolarité du 3° cycle (medecine-scol-cycle3@univ-amu.fr)
  • Le SAIHM : pour planifier votre hors filière et ouvrir suffisamment de postes et éviter de se retrouver dans une situation embarrassante le jour des choix.

Et en plus de ce dossier, il faut impérativement que vous répondiez au questionnaire « enquete.aphm » que vous recevrez par mail mi juillet et mi janvier qui annoncera aux Affaires Médicales si oui ou non vous choisissez normalement dans votre promotion.

PS : N’oubliez de contacter votre référent ainsi que le référent de votre spécialité d’accueil.

Comment se déroule le choix?

Vous choisissez en dernier de votre année de promotion, dans la filière concernée.
Si vous êtes plusieurs en Hors filière d’une même promotion dans la même discipline, vous serez classé entre vous par ordre de classement.
Exemple: Vous êtes interne de psychiatrie (classé 800eme, promotion 2006), et vous faites un hors filière en gynécologie-obstétrique, en vue d’un éventuel remord. Vous choisirez dernier de la promotion 2006 en gynéco-obstétrique. Si un interne classé 900eme promo 2006 fait lui aussi un hors filière en gynéco, il sera classé derrière vous (moins bon rang de classement, même année de promo et aussi en HF).

Date limite de l’envoie des documents :

  • 7 février pour le semestre de Mai/Octobre
  • 15 Aout pour le semestre de Novembre/Avril


Arrêté du 4 février 2011 relatif à l’agrément, à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales – Article 19

Pour réaliser, au sein de sa subdivision, un stage agréé au titre d’une discipline différente de sa discipline d’affectation, l’interne ou le résident adresse, un mois avant la tenue de la commission d’évaluation des besoins de formation, un dossier de demande de stage au directeur de l’unité de formation et de recherche de médecine ou au président du comité de coordination des études médicales en cas de pluralité d’unités de formation et de recherche dans la subdivision. Le directeur de l’unité de formation et de recherche de médecine, ou le cas échéant le président du comité de coordination des études médicales, transmet une copie de sa décision au directeur général de l’agence régionale de santé de rattachement d’origine et d’accueil.
Le dossier de demande de stage hors discipline comporte :
― une lettre de demande ;
― un projet de stage ;
― l’avis favorable du coordonnateur local, au vu de l’intérêt pédagogique de ce stage pour la réalisation de la maquette.
L’interne ou le résident doit au préalable avoir validé un semestre dans sa discipline. Il ne peut réaliser ce choix que volontairement. Il choisit alors son stage après les internes de la discipline choisie ayant la même ancienneté et quel que soit son rang de classement. Le rang de classement intervient pour départager plusieurs internes dans cette situation.