La crèche des internes

PRESENTATION

La crèche de l’internat, qui siège dans les locaux de l’Internat de la Timone est un sous comité de l’AIAIHM.C’est une structure multi accueil collectif qui dispose d’un agrément pour 30 enfants de 2 mois et demi à 4 ans en accueil régulier.

D’une superficie de 270m², elle bénéficie d’un jardin de 500m².

Elle est divisée en 3 sections (bébé, moyens, grands.)

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30et assure environ 220 jours ouvrables de garde par an.

Les enfants dont au moins un des parents est interne en médecine ou assistant adhérent au SAIAIHM sont prioritaires à 70 % pour l’entrée à la crèche. Certains enfants inscrits sur liste d’attente peuvent également être admis dans les crèches de l’APHM.

INSCRIPTION SUR LISTE D’ATTENTE

Elle se fait en appelant au 04 91 38 70 29 .Apres avoir laissé vos coordonnées vous recevrez une fiche de renseignements à retourner complétée. Vous devrez ensuite confirmer cette inscription tous les 2 mois par téléphone.

La commission d’attribution des places se réunit fin avril pour la rentée de septembre. Les candidatures sont étudiées et classées selon une grille prenant en compte un certain nombre de critères comme la date d’inscription, le nombre de semestres d’internat restants, la fréquentation souhaitée, la tranche d’âge de l’enfant.

COORDONNEES

TEL : 0491387029

FAX : 0491387028

MAIL : crecheinternat@orange.fr

PROJET EDUCATIF

Ce projet a pour objectif de placer la crèche dans une dimension sociale et éducative et non pas comme un simple mode de garde.

Bien que l’enfant soit accueilli dans une collectivité, le souci principal de l’équipe est de le percevoir comme un être unique et de le prendre en charge individuellement. Il lui sera donc proposé un accueil personnalisé qui tient compte de ses habitudes de vie et de son environnement familial, les parents étant reconnus comme des partenaires et invités à participer à la vie de la crèche. Ils seront inviter à effectuer à tour de rôle une heure mensuelle de présence auprès des enfants accompagnés par les professionnelles.

Le projet de la crèche de l’internat prône l’autonomie de l’enfant dès son plus jeune âge : le bébé est considéré comme une personne à part entière, dotée de compétences et d’initiatives et capable de prendre une part active à son propre développement.

L’enfant initie lui-même ses activités et prends plaisir à faire ses nouvelles acquisitions à son rythme propre. Des outils sont mis en place pour favoriser ce développement :

  • Un environnement sécurisé et réfléchi : Il permet à l’enfant d’explorer sans danger ce qui l’entoure et de faire ses expériences sensori-motrices. Il donne à l’enfant des repères rassurants

  • Une adaptation progressive

  • La présence d’un adulte de référence : Elle s’occupera de l’enfant depuis son entrée à la crèche jusqu’à son départ. L’enfant pourra établir avec cette personne dite « référente » une relation stable et privilégiée.

 

Localisation

HOPITAL DE LA TIMONE, CRECHE DE L INTERNAT 264 RUE Saint Pierre 13005 MARSEILLE.