La thèse

Qu’est-ce qu’une thèse?

La thèse est à la fois :

  • L’aboutissement d’un travail de recherche.
  • Un exercice académique validé par l’obtention d’un grade universitaire.
  • Un document riche d’informations scientifiques originales.
  • Pour plus de renseignements sur la création de ton travail original de recherche, tu peux te référer au guide édité par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ci-dessous: Guide redaction these – MENESR

La thèse peut être soutenue après validation du troisième semestre de fonctions.

Rédaction de la thèse

En premier lieu, les thèses s’articulent maintenant autour de la structure IMRD que nous connaissons tous.
Il y a certaines règles que tu vas devoir respecter lorsque tu auras fini de rédiger ton travail :

  • Page de garde cartonnée de couleur neutre (beige ou blanche) : DES modèle page de garde
  • 1 page blanche
  • 1 page de garde papier normal (présentation identique à la couverture)
  • Liste des professeurs de la faculté de médecine de Marseille : liste des PUPH faculté 2014-2015
  • Remerciements aux professeurs, dédicaces à la famille, aux amis
  • Sommaire, plan (page n° 1 : début de la numérotation des pages)
  • Travail de thèse
  • Références bibliographiques, annexes, abréviations (fin de la numérotation des pages après les abréviations)
  • Serment d’Hippocrate : Serment d’Hippocrate
  • 1 page blanche
  • Page cartonnée de couverture de fin
  • Au dos (facultatif) : Résumé de la thèse, mots clés, illustrations
  • Sur la tranche (facultative) : Année, titre, nom et prénom

Afin de faire une bonne bibliographie et pouvoir discuter tes résultats, sache qu’il existe une Permanence d’aide à la Recherche documentaire Informatisée à la BU Médecine Timone à l’accueil du 2ème étage du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Tu peux également demander à participer à des Ateliers de formations sur rendez‐vous : ça consiste en un accompagnement personnalisé de 2h, où une bibliothécaire t’expliquera les Bases de données, catalogues, bibliographies, logiciels de gestion de références bibliographiques etc.

Ton contact à la BU s’appelle Christine Launay :

Tel : 04 91 32 46 50
Email: christine.launay@univ-amu.fr
Site internet: Bibliothèque AMU
Page Facebook: Ici

Pour la mise en page, il y a quelques règles standardisées (cf. guide du doctorant) : le caractère d’écriture choisi doit être lisible et d’au moins 12 points de grosseur, tu dois choisir au moins 1,5 d’interligne et des marges).

L’impression est également soumise à certaines règles : ta thèse doit avoir une reliure dos collé, les spirales sont interdites ; la couleur doit être neutre (blanc ou beige), le papier doit peser 80g minimum.

Comment trouver son sujet de thèse ?

Il faut trouver un directeur de thèse qui a un sujet à proposer. Dans tous les services, dans tous les cabinets, il y a des médecins qui ont des idées de sujets de thèse.
Ou alors, si tu as un sujet, il faut trouver un directeur de thèse que ça va intéresser : ça aussi, tu devrais trouver assez facilement.

Comment créer son jury de thèse ?

Le jury, ce sont 4 médecins (5 maximum), dont obligatoirement 3 PU-PH de Marseille, qui assistent à ta thèse et pourront faire des remarques une fois que tu auras fini de la présenter.

Les autres médecins pouvant faire partie de ton jury de thèse sont : 1 Docteur (Directeur de Thèse) ou MCU-PH, éventuellement 1 Professeur invité d’une autre université, éventuellement 1 Professeur Militaire, éventuellement 1 Professeur ou docteur Pharmacien. Ces différents intervenants doivent avoir une autorisation du Doyen, qu’il faut demander par écrit.

En premier lieu, il faut que tu prennes contact avec ton président de jury (qui doit être le PU-PH le plus ancien), et tu dois lui demander de dactylographier sur papier en-tête de son service une lettre adressée à Monsieur le Doyen et à déposer au service de la scolarité au bureau des thèses.
Puis ton directeur de thèse te guidera dans ton travail. Toute personne agréée par le président, peut jouer ce rôle (il faut avoir un doctorat). Le travail du directeur de thèse exige du temps et de la disponibilité.
Tu peux soit passer à la scolarité voir madame Florio qui est l’adjointe administrative qui gère les thèses, soit l’envoyer par voie postale.

Attention, des nouvelles dispositions sont entrées en vigueur à partir du 2 novembre 2012): il est possible que les MCU-PH titulaires de notre faculté puissent être membres à part entière dans un jury.

La thèse-article

On parle de Thèse-Article à partir du moment où tu as envoyé ton travail à une revue scientifique française ou étrangère et que tu peux prouver avant ta thèse qu’il a été accepté (en fournissant un justificatif donné par la revue, cf. plus bas).

Dans le cas où c’est une revue étrangère, tu dois mettre dans ta thèse l’article en Français et en Anglais en intégralité.
Sur la page de garde de ta thèse, tu pourras le noter en toutes lettres : « T H E S E – A R T I C L E »
La présentation lors de ta soutenance de thèse se fera comme actuellement, à partir d’un exposé fait en français et de la présentation de documents en français.

Organisation de la soutenance de thèse

Tu dois contacter madame Florio (cf. coordonnées ci-dessous) pour connaître le planning de réservation des salles de thèses, avec des dates tous les mois de janvier à juin et de octobre à décembre ; tous les jours de la semaine à 17h 18h 19h en salle 1, 17h 15 18h 15 et 19h 15 en salle 2 (1er étage), et 17h 18h 19h en salle Nord (faculté Nord).

Madame Florio
Tel : 04 91 32 43 23
Email : martine.florio@univmed.fr
Heures d’ouverture de la scolarité :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi: 9H 00 (sauf vendredi 10H) à 12 H 00 et de 13 H 30 à 16 H 00
  • Mercredi : 9H 00 à 12 H 00

Une fois le planning des salles de thèses connu, il faut que tu arrives à faire coïncider la date que tu souhaites avec les disponibilités de ton président de jury ainsi que des autres membres de ton jury !

Et pourquoi pas le prix de thèse

Ton jury peut, après délibération, faire une « proposition pour un prix de thèse » en rendant son verdict à la fin de ta soutenance.
Les prix de thèse sont attribués par le Comité des Etudes de la faculté pour les thèses soutenues au cours de l’année universitaire, et soumises à l’avis de celui-ci lors de sa réunion annuelle en fin d’année.
Une attestation portant la mention obtenue (médaille d’or, d’argent ou de bronze) sera décernée aux lauréats lors de l’assemblée générale de rentrée de la faculté de médecine de Marseille.

Si c’est ton cas, tu dois déposer au Bureau du 3ème Cycle de Médecine Générale et Spécialisée, dans un délai de deux semaines suivant la soutenance de ta thèse, les documents suivants :

  • 1 exemplaire de la thèse
  • 1 résumé ou une synthèse de la thèse en quelques pages

Et après la thèse, la délivrance (du diplôme hein !)

Un certificat provisoire te sera remis si tu as auparavant remis le quitus de la Bibliothèque au service de la Scolarité.
Ton diplôme définitif te sera remis en échange de l’original du certificat provisoire, donc surtout ne le jette pas !

Quelques références disponibles à la BU pour la rédaction d’une thèse

  • Le guide du thésard / Hervé Maisonneuve et Philippe Thibault. Ed. scientifiques L et C, 2001. Cote : WZ 345 MAI, Fonds Références
  • La rédaction médicale : de la thèse à l’article original, la rédaction orale / Michel Huquier et Loïc De Calan. Doin, 2003. Cote : WZ 345 MED, Fonds Références
  • L’art de la thèse : comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du Net / Michel Beaud, Magali Gravier et Alain de Toledo. La découverte, 2006. (Grands repères). Cote : WZ 345 BEA, Fonds Références
  • Rédiger un mémoire professionnel, de master ou une thèse / Daniel Fondanèche. Vuibert, 2006. (Guides). Disponible dans les BU de pharmacie et Médecine Nord, cote WZ 345 FON

Emile BOULA, pour le SAIHM,
Septembre 2012 – Mise à jour Mai 2015

Sources:

  • Site internet de la faculté de Médecine de Marseille: Ici (attention vous avez dans les documents un tronc commun avec les qualifications en Médecine générale)
  • Site internet de la BU Médecine Marseille : Bibliothèque AMU
  • Guide du doctorant – Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (cf. plus haut)
  • Guide du doctorant faculté de médecine de Toulouse guide doctorant toulouse.pdf
  • How to survive a thesis defence: Ici

Le calendrier jusqu’à ta soutenance

Tu dois rendre différents documents à madame Florio dans des délais impartis et non négociables:

  • Au moins 2 mois avant: Le sujet de ta thèse, dactylographié, approuvé et signé par ton Président du jury sur du papier en tête de son service hospitalier, doit être impérativement déposé au service de la Scolarité 3ème cycle (cf document « président du jury » plus haut).
  • 1 mois avant: Tu dois rendre une note signée par le président de ton jury de thèse fixant la date et l’heure de ta soutenance, ainsi que la composition de ton jury de thèse et, si besoin, une lettre d’autorisation de faire participer une 4° personne. (Modèle lettre jury et date – Modèle autorisation pour un 4° JURY)
    Tu dois envoyer (possible par email) 1 copie de ta page de garde pour correction.
  • 3 semaines avant: tu dois déposer au bureau des thèses de la scolarité:

    Pour toute question particulière sur les liens entre ta thèse et la BU, tu peux contacter:
    Nathalie Decqueau
    Tel : 04 91 32 44 90
    Email: nathalie.decque@univmed.fr

    Si tu as rédigé une thèse-article (cf. plus haut), tu dois rendre le document d’acceptation de ton article par une revue scientifique.
    10 jours avant la soutenance de ta thèse tu dois prendre contact avec les appariteurs de la faculté pour faire les essais de matériel informatique

    Secteur Timone : 06 14 46 09 24 du lundi au vendredi entre 9h00 et 18h00
    Secteur Nord : 06 14 29 79 04

IMPRESSION DE THESE

Tu es interne, adhérent(e) au SAIHM et tu souhaites faire imprimer ta thèse. Rien de plus simple, le SAIHM a un partenariat avec un imprimeur (France Document) et fait tout pour toi.

  • Télécharge le formulaire ci-joint.
  • Complète le et renvoie le, accompagné de ta thèse, en PDF, FINALISEE, à l’adresse mail suivante : secretariat@saihm.org

L’envoi des thèses vers l’imprimeur se fait via un logiciel sécurisé. Ne fais pas de chèque, tu règleras directement au SAIHM quand tu iras récupérer ta thèse imprimée.

Pour une livraison lundi, le manuscrit doit être envoyé jeudi après-midi dernier délais. Tu peux envoyer ton numéro de portable et Magali te préviendra dès que le livreur est passé.