Pneumologie

Coordonnateur du DES et ses coordonnées

Pr GREILLIER laurent.greillier@ap-hm.fr

Mot du référent

L’ensemble des services de pneumologie, de chirurgie thoracique et de réanimation respiratoire sont désormais regroupés en un seul hôpital Marseillais, l’hôpital nord. L’essentiel de l’internat de pneumologie se réalise donc dans un seul et même lieu, ce qui est plutôt pratique, tant sur le plan de la prise en charge des patients, que sur un plan personnel (connaissance des interlocuteurs, logement…). Il existe 4 services cliniques différents de pneumologie et une unité dédiée à la réalisation d’EFR.

Coordonnées des référentes

Alice.Mogenet@gmail.com

Maquette du DES

  • Quatre semestres dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées de pneumologie dont trois au moins doivent être accomplis dans des services hospitalo-universitaires ou conventionnés. Ces semestres doivent être effectués dans au moins deux services ou départements différents.
  • Un semestre dans un service agréé pour le diplôme d’études spécialisées de pneumologie ou dans un laboratoire d’explorations fonctionnelles agréé pour le diplôme d’études spécialisées de pneumologie.
  • Trois semestres dans des services agréés pour d’autres diplômes d’études spécialisées que le diplôme d’études spécialisées de pneumologie, de préférence dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées de cardiologie et maladies vasculaires, de médecine interne, d’oncologie, de pédiatrie (à orientation pneumologique), de radiodiagnostic et imagerie médicale, ou dans des services agréés pour des diplômes d’études spécialisées complémentaires, de préférence d’allergologie et immunologie clinique ou de réanimation médicale.
  • Formation pratique :
    • Service Pr Reynaud-Gaubert : Pneumologie, maladies respiratoires rares, mucoviscidose. (22 lits) : Centre de compétence pour la mucoviscidose et l’HTAP, PID, transplantation pulmonaire (bilan pré transplantation et suivi post greffe).
    • Service Pr Astoul : service d’Oncologie Thoracique, Maladies de la Plèvre et Pneumologie Interventionnelle (24 lits). Le service prend en charge le diagnostic des cancers broncho-pulmonaires et pleuraux ainsi que les urgences oncologiques et les soins de support. Le centre d’endoscopie réalise les traitements endoscopiques bronchiques et pleuraux (échoendoscopie bronchique, laser, résection mécanique, mise en place de prothèse bronchique, thoracoscopie diagnostique et thérapeutique, talcage,..). Formation à l’endoscopie et aux gestes pleuraux.
    • Service Pr Barlesi : Oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques. 25 lits d’hôpital de semaine + hôpital de jour (10-15 patients/jour en moyenne). Prise en charge thérapeutique du CBP (70-90% de l’activité).
    • Service Pr Charpin/Chanez : Clinique des bronches, de l’allergie et du sommeil 25 lits + 2 lits sommeil + Hôpital de jour pneumo-allergo. Prise en charge de l’asthme sévère, BPCO, IRC, allergie, pathologie du sommeil. 2 journées d’endoscopies par semaine par les médecins du service.
    • EFR Nord / Timone. Plateau technique complet d’EFR.
  • Formation théorique :
    4 sessions du cours de DES ont lieu annuellement. Ces cours sont interrégionaux, avec Montpellier et Nice. Les cours, généralement de très bonne qualité, ont lieu les vendredis après midi et samedis matins, dans un cadre agréable et convivial. Ces cours assurent une formation théorique mais également pratique (atelier VNI, pose de drains…). Lors de ces cours, les internes sont invités à présenter cas cliniques ou mises au point en lien avec le thème.
    Il existe également à Marseille des séances mensuelles de biblio pneumo durant l’année, organisées par les CCA.
    En parallèle, la participation aux congrès ainsi qu’aux DU et DIU est également encouragée.
    Les DESC accessibles sont : immuno-allergologie, cancérologie, infectiologie, réanimation.

Stages ouverts et budgétés

Selon les demandes et les semestres …

 

Agenda des cours de DES