Ophtalmologie

Coordinateur du DES d’Ophtalmologie

Professeur Louis HOFFART

Chef de service
Professeur des universités – Praticien Hospitalier
MD, PhD, FEBO,
Directeur du département d’orthoptie

Service d’ophtalmologie. Université d’Aix-Marseille
Hôpital de la Timone. 264, rue Saint Pierre
13385 Marseille Cedex 05 France

Email: louis.hoffart@ap-hm.fr
Web: http://fr.ap-hm.fr/service/ophtalmologie-hopital-timone
Tél: +33 (0)4 91 38 64 38 (secrétariat) / +33 (0)4 91 38 54 68 (prise de rendez-vous)
Fax: +33 (0)4 91 38 45 00

Le mot du référent

L’ophtalmologie est une magnifique spécialité aussi intéressante que variée et dont les possibilités d’exercice sont très nombreuses. Elle est l’une des rares spécialités comportant une part chirurgicale et une part médicale.

La chirurgie oculaire peut concerner toutes les différentes parties du globe oculaire, de la cornée à la rétine en passant par la strabologie (chirurgie de déplacement des muscles oculomoteurs) et bien d’autres encore (glaucome, orbito-palpébrale). Le chirurgien ophtalmologiste utilise sans cesse de nouveaux outils afin d’améliorer la qualité des interventions et les résultats fonctionnels (chirurgie assistée par laser, nouvelles techniques de phako-émulsification, vitrectomie mini-invasive, sclérectomie…).

La partie médicale n’est pas en reste avec la possibilité pour tout ophtalmologiste de réaliser ses propres explorations ou examens complémentaires et de les interpréter. L’implication de l’ophtalmologiste dans la prise en charge des maladies globales est également très importante, car son avis est très régulièrement requis dans le cadre de décisions pluri-disciplinaires.
Encore une fois les sous-spécialités sont nombreuses avec des possibilités de spécialisation en ophtalmo-pédiatrie, rétine médicale, surface oculaire…

La richesse de notre spécialité permet à tout le monde d’y trouver un intérêt aussi bien intellectuel (raisonnement diagnostic) que pratique (gestes chirurgicaux précis au bloc opératoire sous microscope).

Les terrains de stage

De manière générale que ce soit au CHU ou en périphérie possibilité de rapidement opérer et de progresser de façon continue au cours de tout son internat.

  • Le CHU de Marseille, deux services d’ophtalmologie:
    L’organisation est très intéressante. Chaque interne choisit un chef comme « binôme » en fonction de l’ancienneté et du classement. L’interne suit son binôme pour les blocs et les consultations. Les binômes changent tous les 3 mois et on ne peut pas prendre le même binôme deux fois de suite. En plus de suivre le binôme il y a naturellement une participation à la consultation des internes (urgences, angiographies, petite chirurgie, visite des patients hospitalisés, injections intra-vitréennes…).
    Ce système de binôme est donnant donnant et permet d’établir une relation de confiance avec son chef (notamment au bloc opératoire). La progression est donc continue avec la même personne pendant 3 mois.
  • L’Hôpital Nord (service du Pr Denis)

2 Professeurs (Pr Denis en ophtalmo pédiatrie et Pr Matonti en rétine), 3 praticiens hospitaliers (PH), 2 chefs de cliniques assistants (CCA).
L’activité historique et principale est l’ophtalmo pédiatrie et strabologie (1 Pr 1 PH 1 CCA tous spécialisés). Le Pr Denis réalise les chirurgies de glaucome pédiatrique et pratique des sclérectomies chez l’enfant en plus de son activité habituelle (strabologie, cataractes congénitales).
Activité importante de rétine médico-chirurgicale (Pr Matonti, 2 PH, 1 CCA tous médicaux-chirurgicaux)

Toutes les chirurgies de segment postérieur y sont réalisées telles que les vitrectomies pour décollement de rétine, les pelages de membranes épi-rétiniennes, le drainage d’hématome sous-maculaire mais aussi chirurgie du vitré primitif….
La prise en charge médico-chirugicale des glaucomes est effectuée par tous les seniors du service.
2 salles opératoires tous les jours.

Le service est intégré dans le bâtiment principal avec un bloc commun aux chirurgiens maxillo-faciaux.

Le service reçoit les urgences qui sont reçues par les internes puis par les médecins seniors.

Il dispose d’unité de chirurgie ambulatoire et de lits d’hospitalisations conventionnels.

  • L’Hôpital de la Timone (service du Pr Hoffart)

2 Professeurs 2 PH 2 CCA 1 PH attaché
L’activité principale concerne le segment antérieur et plus particulièrement la chirurgie de cornée (pathologie et réfractive). Il existe une activité importante de greffe de cornée (kératoplastie endothéliales, kératoplastie antérieure profonde). L’activité est complétée par des interventions telles que la mise en place d’anneaux intra-cornéens, réalisation de photo-kératectomie thérapeutique, ou encore réalisation de cross-linking (prise en charge complète des kératocônes du diagnostic au traitement dans le service).

D’autres chirurgies sont réalisées (par le Pr Hoffart) beaucoup plus rarement telles que la réalisation de kératoprothèses (chirurgie complexe du segment antérieur destinée à remplacer la cornée pathologique du patient par une prothèse de type différente selon l’indication).

La chirurgie réfractive est également effectuée sur le même site avec réalisation de LASIK, PKR, mise en place d’implants intraoculaires.

A noter que le service dispose du Victus (laser femtoseconde de dernière génération permettant d’effectuer chirurgie réfractive, chirurgie de cataracte et tout type de chirurgie assisté par laser).
1 Ph et 1 CCA de rétine médico-chirurgicale (même activité qu’à l’hôpital Nord).
1 Attachée spécialiste en oculo-plastique.
2 salles opératoires tous les jours.

Bâtiment indépendant et bloc réservé à l’ophtalmologie. Hospitalisation conventionelle et unité de chirurgie ambulatoire au sein du bâtiment.

La Maquette

La maquette comporte 10 semestres dont 8 d’Ophtalmologie 1 de médecine et 1 de chirurgie (hors ophtalmologie).
Le choix de chirurgie hors ophtalmologie doit être fait dans un service de neurochirurgie ou ORL ou chirurgie maxillo-faciale de préférence.
A Marseille le choix de médecine peut s’effectuer dans n’importe quel service de médecine, il existe des postes réservés pour l’interne d’ophtalmologie en endocrinologie et médecine interne.

Les périphériques

  • Hôpital militaire de Lavéran (Dr Chazalon) : 1 PH 1 Assistant. Stage toujours pris par des vieux internes car l’interne possède sa propre consultation et ses propres créneaux opératoires. Principalement chirurgie de la cataracte. Activité médicale variée. Plateau technique chirurgicale disposant du matériel pour réalisation de chirurgie de segment postérieur. 
  • Aix en Provence (Dr Coupier) : 2 PH 1 assistant. Activité chirurgicale essentiellement composée des cataractes (chirurgie de glaucome plus rare) mais très importante. L’activité médicale est variée avec consultations de réfractives, consultation de diabéto-ophtalmologie et DMLA. Gardes sur place les 15 derniers jours du mois.
  • Ajaccio (Dr Alfonsi) : 2 PH 1 assistant. Activité de chirurgie de cataracte uniquement. Activité médicale variée avec nombreuses urgences. Astreintes pour l’interne ?
  • Arles (Dr Khalil) : 2 PH avec activité de cataracte principalement. Activité médicale variée. Une consultation de rétine médicale assurée par un attaché.
  • Avignon (Dr Marc): 3 PH 1 assistant. Activité de rétine chirurgicale importante (2 PH). Activité chirurgicale variée au bloc (rétine chirurgicale, glaucome, greffes de cornée, phako-émulsification). L’activité médicale est également très importante avec un volume de consultations élevé (consultation de rétine médicale DMLA/OVCR/diabète quatre fois par semaine). Astreintes pour les internes avec senior en deuxième ligne.
  • Toulon civil (Dr Ball) : 1 PH 2 assistants. Service d’ophtalmo généraliste avec activité chirurgicale comportant principalement des cataractes. Grosse activité de consultation pour l’interne. Pas d’astreintes.
  • Toulon militaire (Dr Quiniou) : ouvert pour novembre 2016. 2PH 1 assistant. Activité d’ophtalmologie généraliste chirurgie de cataracte et glaucome. Grosse activité de neuro-ophtalmologie en raison de la présence d’un service de neurologie très développée. 3 lits d’hospitalisation et une unité de chirurgie ambulatoire. Astreintes pour l’interne.

Les cours de DES

1 cours de DES par mois pour la région sud-est (Marseille, Montpellier, Nice)

Les gardes

 

Gardes sur place au CHU (2 gardes/mois environ).
En périphérie gardes selon les services.

 

Coordonnées Référents Internes

Mathilde Minot : mathilde.minot@hotmail.fr