Médecine Intensive Réanimation 2017
Coordonnées :
Coordonateur du DES et référent sénior : Pr Sami HRAIECHE (sami.hraiech@ap-hm. fr)
Mot des référents
Mot des référents juniors :
Le choix de la subdivision de Marseille pour l’internat permet un compromis unique en termes de formation et de qualité de vie.
Concernant la formation, la région présente une diversité exceptionnelle de terrains de stage. Des réanimations orientées autour de certaines pathologies (SDRA, greffe pulmonaire, oncologie…) côtoient d’autres services au recrutement plus polyvalent (en CHU comme en périphérie), nous permettant d’acquérir des connaissances très variées et d’avoir une vision large et complète de la réanimation au cours de notre internat. Concernant les stages hors réanimation, les hôpitaux de Marseille et ses périphéries permettent également de découvrir de nombreuses spécialités médicales où les internes MIR sont toujours accueillis avec bienveillance. Vous aurez ainsi un large choix de terrains de stage, quelle que soit l’orientation que vous souhaitez donner à votre maquette. Côté recherche, les deux services universitaires de MIR à Marseille offrent des liens privilégiés avec des laboratoires d’immunologie, d’infectiologie ainsi que d’épidémiologie, permettant de découvrir la recherche fondamentale ou translationnelle durant votre cursus. Enfin, l’équipe pédagogique MIR de la région Sud Est est particulièrement dynamique et l’enseignement aux internes (sous forme de cours en présentiel, visio ou simulation) est régulier et de très bonne qualité. Les référents séniors de la spécialité sont très réactifs et à l’écoute des référents juniors afin que chaque interne de MIR puisse sculpter son parcours idéal car c’est l’avantage de notre maquette !
Sur le plan de la qualité de vie, la ville et sa région offrent un cadre de vie unique ! Pour les amateurs de sport et de nature vous avez choisissez la bonne région : activités nautiques (kite surf, plongée), rando ou escalade dans les calanques, plage en sortie de stage l’été et les premières stations de ski à moins de 2h en voiture en hiver. La ville de Marseille, en pleine évolution ces dernières années, ne cesse d’être toujours plus active et vivante. Vous découvrirez ses nombreuses soirées, expositions ou festival de musique qui se déroulent tout au long de l’année. Positionnée stratégiquement dans le sud, au bord de mer et le long de la ligne de TGV, vous pouvez rejoindre la plupart des villes du Sud-Est en moins de 2 heures.
Enfin (et c’est un point non négligeable !), le SAIHM (Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Marseille) est l’un des syndicats les plus actifs de France et veille continuellement sur le bien-être des internes, avec notamment le respect des 48h dans la majorité des services. Pour les nouveaux arrivants, le syndicat met à disposition de nombreux internats dans la région comme celui de la Timone, le plus emblématique, avec sa piscine, sa salle de sport, cinéma etc… ce qui vous promet des soirées festives et de belles opportunités de rencontres. Les internats de périphérie (Toulon, Avignon, Ajaccio…) et leurs ambiances conviviales et détendues ne sont pas en reste.
Vous l’avez compris la région d’Aix-Marseille vous offre toutes les qualités pour vous épanouir professionnellement et personnellement. On attend plus que vous !
Octave Cannac et Louis Pot.
Mot du référents sénior :
Les enseignants et services marseillais se sont organisés pour réussir le virage que représente la création du DES de Médecine Intensive-Réanimation.
Les premiers internes Marseillais de MIR terminent leur internat. La spécialité s’est révélée très attractive. La formation des internes est organisée autour de deux pôles universitaires : le CHU Timone (Pr Gainnier) et le CHU Nord (Dr Forel – Pr Roch). Ces deux services, fortement associés aux services d’Urgences, permettent une excellente complémentarité en termes de types de pathologies rencontrées et de thématiques de recherche. Ils sont en outre associés à des Unités de Recherche performantes.
Autour du CHU, plusieurs services périphériques de réanimation de grande qualité sont d’ores et déjà agrées pour assurer aux internes une formation d’excellence en phase d’approfondissement.
L’enseignement universitaire est développé dans sa dimension nationale (plusieurs séminaires et congrès nationaux), régionale et locale, intégrant la simulation haute-fidélité en petits groupes, des séances de bibliographie, des sessions interactives à distance ou en présentiel.
Les débouchés professionnels sont nombreux dans les réanimations de Marseille et de sa région où les besoins en réanimateurs sont très importants.
Bienvenue à toutes et tous à Marseille !
Pr. Sami Hraiech
Maquette du DES
La Maquette se compose en 10 semestres:
- 4 en réanimation agréée pour la MIR (dont 1 en phase socle et 2 en phase de consolidation)
- 1 d’anesthésie (en phase socle)
- 3 de spécialités médicales agrées pour la MIR (cardiologie, néphrologie, pneumologie, hématologie, SAMU, maladies infectieuses…)
- 1 libre
Formation théorique : elle se divise en 3 branches :
– La formation théorique en distanciel en commun avec la région Sud : 1 jeudi après-midi par mois
– La formation à la simulation en commun avec la région Sud : 1 à 2 séminaire de 2-3 jours chaque année
– La formation théorique en présentiel au niveau national (Paris) : 1 à 2 journées par an
Stages ouverts
Services universitaires :
– Service de Médecine Intensive – Réanimation, CHU Nord (Dr Jean Marie FOREL – Pr Antoine ROCH) : Le service est composé de 2 unités attenantes et qui fonctionnent en collaboration étroite : une unité de 14 lits, intitulée « Détresses Respiratoires et Infections Sévères » (DRIS) ; une unité de 10 lits, intitulée « MIR B » ; un soin Intensif Polyvalent de 4 lits.
– Service de Médecin Intensive Réanimation du CHU Timone (Pr Marc GAINNIER) : ce service a une capacité d‘accueil de 21 lits répartis en plusieurs unités : 10 lits de réanimation (intitulé Réanimation des Urgences), 11 lits de surveillance continue et un lit de déchocage polyvalent.
– Hôpital Européen (Marseille, Dr Castanier) : 20 lits de réanimation et 11 lits d’USC
– Institut Paoli Calmettes (CLCC) (Marseille, Dr Mokhart) : 10 lits de réanimation et 10 lits d’USC
– CH d’Aix-En-Provence (Dr Rodriguez) : 15 lits de réanimation et 5 lits d’USC
– CH de Toulon (Dr Ducros) : 16 lits de réanimation et 8 lits d’USC
– HIA Sainte Anne, Toulon (Pr Meaudre) : 12 lits de réanimation et 8 lits USC
– CH d’Avignon (Dr Moschietto) : 16 lits de réanimation et 4 lits d’USC
– CH d’Ajaccio (Dr Serpin) : 10 lits de réanimation et 5 lits d’USC
– CH de Martigues (Dr Odin) : 8 lits de réanimation et 4 lits d’USC