Le clinicat et la FUMG

Petits rappels historiques

  • 2004 : Création du DES de médecine générale.
  • 2006 : Création d’une FUMG (Filière Universitaire de Médecine Générale).
  • 2007 : Nomination des 16 premiers Chefs de Clinique de Médecine Générale (CCMG), en l’absence de statut spécifique, le décret officiel ne paraitra que l’année suivante. Création du contrat ARS pour assurer aux chefs de clinique ambulatoires le même revenu qu’un chef de clinique hospitalier. Création de l’ANCCMG : Association Nationale des Chefs de Cliniques en Médecine Générale.
  • 2008 : Vote de la loi précisant le cadre législatif de la filière et ses obligations : les soins doivent s’exercer en ambulatoire.
 Mise en place de la CNI (Commission Nationale d’Intégration) statuant sur l’aptitude des enseignants associés à être titularisés.
  • 2009 : promulgation de la loi HPST dont l’article 47 met en place un nombre minimal de postes d’enseignants de médecine générale à créer chaque année en France pendant 4 ans : 50 CCU-MG (Chef de Clinique Universitaire de MG), 30 MCU-MG (Maître de Conférence Universitaire en MG) et 20 PU-MG (Professeur des Universités de MG). Nomination des 10 premiers PU-MG titulaires par la voie de l’intégration. depuis leur nombre ne cesse d’augmenter!
  • 2011 : Nomination des premiers MCU-MG titulaires par la voie du concours. Modification dans la représentation syndicale des CCU-MG : Décision des chefs de clinique de confier leur représentation syndicale à ReAGJIR (Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants). L’ANCCMG devient l’association des chefs et anciens chefs de clinique.
  • 2012 : Possibilité de prorogation du clinicat via le statut de Chef de Clinique Associé.

Pourquoi développer la FUMG ?

  • Pour une qualité de formation des futurs médecins généralistes et des soins plus efficients
  • Pour un corps professionnel plus impliqué dans l’enseignement et dans la recherche en soins primaires
  • Pour une meilleure visibilité et attractivité de la discipline au cours des études médicales

Comment y accéder ?

Deux voies sont possibles pour enseigner et/ou faire de la recherche en médecine générale au sein des DUMG (Département Universitaire de Médecine Générale): la filière universitaire titulaire ou la filière universitaire associée.

  • La filière universitaire associée nécessite une formation en pédagogie théorique et/ou pratique. Des formations en recherche sont également possibles. La sélection des attachés et chargés d’enseignement ou de recherche s’effectue au sein de chaque DUMG. Pour devenir Maître de Conférence Associé (MCA), puis Professeur Associé (PA), le dossier passe devant le CNU (Conseil National Universitaire) avec un accent porté sur l’implication dans l’enseignement et une part soins en médecine générale.
  • La filière universitaire titulaire commence par le clinicat avec une sélection des chefs de clinique sur dossier par chaque DUMG. Pour devenir MCU-MG, il faut passer un concours devant le CNU. Le nombre de publications dans des revues médicales à haut facteur d’impact (en particulier au cours d’une thèse de sciences), l’expérience en enseignement et l’implication dans des projets de recherche sont les éléments principaux pris en compte. Il faut avoir passé une thèse de science ou au moins être inscrit.

Pour devenir PU-MG, il faut détenir l’Habilité à Diriger des Recherches (HDR), diplôme obtenu suite à l’encadrement de plusieurs travaux de recherche avec publications, avant de se présenter devant le CNU.

Des passerelles sont possibles entre la filière des associés et celle des titulaires via la CNI.

Le clinicat

Le chef de clinique de médecine générale exerce des fonctions universitaires (enseignement et recherche) et des fonctions de soins. Contrairement aux chefs de clinique des autres disciplines, ces fonctions sont assurées dans des lieux distincts :

  • Les UFR de médecine pour les fonctions universitaires (recherche, cours, encadrement de thèses, accueil d’internes en maîtrise de stage…)
  • Une ou plusieurs structure(s) de médecine générale ambulatoire (installation en cabinet, maison de santé, collaboration libérale…), pour les fonctions de soins.

Un candidat au clinicat de médecine générale doit être thésé et avoir validé son DES de médecine générale. Il peut candidater dans un délai de 4 ans après la validation de son DES. La détention d’un master 1, voire d’un master 2 dans un domaine scientifique proche de la médecine générale est un pré-requis appréciable. En pratique, il s’adresse, et ce le plus tôt possible, au Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) de sa faculté.
Le clinicat dure entre 2 et 4 ans.

En pratique

Pour accéder à un poste de chef de clinique de médecine générale à Marseille, il faut :

  • En avoir l’idée le plus tôt possible dans l’internat, et prendre contact avec le DUMG pour connaître les possibilités de postes
  • Entre 24 et 12 mois avant la prise de fonction, validation d’un Master 1 et dans l’idéal, d’un Master 2 (en santé publique par exemple)
  • Entre 12 et 6 mois avant la prise de fonction : élaboration du projet de soins (prospection pour une collaboration, une activité en maison de santé…), et réflexion sur le projet de recherche et le projet pédagogique

A vous de jouer !

Prenez contact avec le Département Universitaire de Médecine Générale, mais surtout avec les chefs de clinique de la faculté. Ils pourront vous transmettre leur expérience pour mener à bien votre projet.
Vous pouvez aussi obtenir des réponses à vos questions auprès de l’ISNAR-IMG