Hépato-gastro-entérologie

Pr Laetitia Dahan-Alcaraz

(Maladie de l’Appareil Digestif).
Service d’Oncologie Digestive
CHU Timone

 

 

Mot du référent

 

La spécialité :
Du foie au pancréas, de la bouche à l’anus (ou pas! C’est vous qui verrez), de l’échographie à la coloscopie, de la dilatation œsophagienne au cathétérisme rétrograde, de la transplantation hépatique à la greffe fécale, et tout ça sans oublier la cancérologie, l’hépatogastroenterologie est une spécialité médico-technique riche et passionnante en pleine expansion.
Elle bénéficie des dernières innovations thérapeutiques et diagnostiques notamment avec le développement croissant de l’endoscopie interventionnelle.

 

Marseille , une ville aux multiples avantages !!! Marseille est la destination idéale pour votre internat et cela pour de multiples raisons : on passera rapidement sur l’ensoleillement annuel , la proximité avec la mer et ses activités nautiques, les calanques pour la rando ou la grimpe…
Marseille c’est avant tout , LA destination branchée du moment  : ses bars , ses soirées et ses lieux où sortir vont vous faire vivre vos plus belles années.

 

Coordonnées du référent

Guillo Lucas : lucas.guillo690@gmail.com

asso.aigodim@gmail.com

 

La formation des Gastros

Pour les amoureux de l’endoscopie , Marseille est le lieu rêvé pour apprendre auprès de professeurs de renoms : c’est le point fort de notre formation.
Dès votre premier semestre , vous aurez accès à l’endoscopie avec une autonomisation progressive selon votre niveau. Parallèlement nous avons la chance de pouvoir être formé sur modèle animal vivant afin de nous perfectionner.

Une formation aux explorations fonctionnelles est également possible avec un laboratoire dédiée à l’Hôpital Nord. Au plan théorique la formation a progressé ces dernières années avec l’ouverture d’un E-learning sur le plan national et une réorganisation de l’enseignement local permettant des cours réguliers. Les chefs sont aussi assez ouverts pour nous libérer afin de participer aux différents congrès.

Enfin il existe une association locale (AJGDODIM) qui regroupe tous les internes. A travers de cette association nous organisons régulièrement des soirées- cours , ce qui nous donnent l’occasion de mieux se connaître.

En pratique :

  • Agenda des cours de DES : au total environ un tous les 2 mois
  • 1 cours de DES inter-région (Montpellier – Nice – Marseille) tous les 6 mois (octobre et avril)
  • 1 cours de DES régional (Marseille) : 4 / an

Problèmes rencontrés dans la spécialité à Marseille

  • Attente pour l’accès au post-internat selon les années et les postes demandés
  • Manque de formation en proctologie
  • Formation en hépatologie concentrée principalement dans un seul terrain de stage parmi tous
  • Pas de garde de spécialités -> gardes aux urgences durant tout le cursus de DES

Effectif

Même avec l’augmentation du nombre de poste et 5 internes par , nous ne sommes actuellement qu’une vingtaine d’internes de gastro. De fait, avec les hors-filières et les stages hors CHU, il est régulièrement difficile de remplir les stages, sujet de discorde récurrent avec les chefs de service…
Des mesures sont prises au coup par coup mais ce problème de nombre reste préoccupant…

Le point positif : tous les nouveaux internes sont très attendus et auront dès le premier choix accès à un stage de gastro (ce qui n’est pas le cas dans toutes les villes …)

Postes de CCA :
A l’inverse, le faible effectif fait qu’actuellement, il n’y a pas de problème pour le post-internat. Avec la politique actuelle de réduction budgétaire, et les déménagement de service il se pourrait que cela change… Mais pour le moment, pas de problème pour obtenir un poste de CCA ou d’assistant spécialisé (même si parfois il y a un petit peu d’attente…)

Liens vers les associations nationales pour plus d’info et avoir un aperçu global sur la spécialité

Contact pour plus d’informations : Ajgodim@hotmail.fr