Gynécologie-obstétrique

La gynécologie obstétrique… une spécialité de passionnés ! C’est un des cursus les plus difficile avec beaucoup de responsabilités et de gardes. Heureusement, nous sommes largement séniorisés !
Il faut avoir du sang froid et ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis (parfois sans les gants… ) mais aussi de la compassion et de la patience pour nos « petites dames ».
L’enseignement pratique se base sur le compagnonnage, tant avec les chefs qu’avec les autres internes et les sage-femmes.
Il s’agit d’une spécialité variée qui donne accès à la pratique de l’obstétrique et de l’échographie, de la gynécologie médicale et chirurgicale, de la cancérologie ainsi que de la procréation médicalement assistée.

On peut ainsi choisir de rester « le généraliste de la femme » ou s’hyperspécialiser dans un domaine précis au fil des rencontres de notre internat.
Il existe par ailleurs un vieillissement de la profession se traduisant par un déficit de gynécologue obstétriciens sur de nombreux territoires de la région. Cela permet de choisir son mode d’exercice et le mode de vie qui va avec (hospitalo-universitaire, hôpital périphérique, cabinet de ville, campagne, mixte).
Les remplacements sont possibles en cabinet dès le cinquième semestre. Les repos de gardes sont globalement respectés.

Association Marseillaise des Internes en Gynécologie Obstétrique
Présidente – Julie LIOTTA
Vice-Présidentes – Claire BURNET
Ornella AMMENDOLA – Magalie BARBIER
Secrétaire générale – Claire RODIER
Trésorière – Bérangère NICAISE
Coordinateur du Choix des Internes – Antoine NETTER

Coordonnées Référents Internes

Ancien Régime

Léa Stemmelin : referente.gyneco@gmail.com

R3C

referente.gyneco@gmail.com