DESC accessibles

Nous vous proposons ci-dessous une description des particularités relatives aux DESC pour les internes en médecine générale sur Marseille.
Tout d’abord, les inscriptions aux DESC se font à la fin de la 2° année de l’internat de MG.
Le DESC doit être validé en 2 ans, dont une année pendant l’internat, qui est en général la dernière année.
Plusieurs DESC sont accessibles, avec pour chacun des modalités d’inscription différentes.
Maintenant, voici une brève description des modalités pratiques sur Marseille, en dehors du DESC d’urgence qui fait l’objet d’une description à part.

Remarques préliminaires :

Avant tout, il faut noter qu’il est désormais demandé à ce que les postes de DESC sur Marseille soient « étiquetés », c’est-à-dire que lors de votre maquette d’internat, si vous devez réaliser des choix pour valider votre DESC, il faudra que vous fassiez étiqueter « DESC » ces postes, en contactant le syndicat (en particulier vos représentants du collège de médecine générale, à l’adresse suivante : mg.saihm@gmail.com), avant les commissions de préparation des choix (dates conseillées : avant le 1er février pour le semestre de Mai à Novembre, et avant le 15 Aout pour le semestre de Novembre à Mai).

Les choix étiquetés « DESC » sont considérés comme des choix « libres », et ne peuvent donc pas valider la maquette de médecine générale (médecine adulte, gynéco-pédiatrie, urgences, maîtrise de stage, ou CHU).

Le DESC d’addictologie :

  • Quel type de DESC ? Il s’agit d’un DESC de type 1, donc non qualifiant.
  • Quelle maquette ? Validé en 4 semestres, il comprend environ 120 heures d’enseignement théorique et 4 stages cliniques de 6 mois dans des services hospitaliers ou extra-hospitaliers agréés pour les diplômes d’études spécialisées de gastro-entérologie et hépatologie, médecine interne, médecine du travail, neurologie, psychiatrie ou santé publique et médecine sociale, dont deux semestres au moins dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées complémentaires d’addictologie.
  • Les particularités à Marseille : Quelques rares demandes. Pour le moment on note quelques difficultés concernant la validation du post-internat. Acceptation au DESC relativement limitée du fait du pst internat.
  • Contact : Dr Pelissier Anne-laure, 04-91-38-47-48, apelissier@ap-hm.fr, copie à christophe.lancon@ah-hm.fr

Le DESC d’allergologie :

  • Quel type de DESC ? Il s’agit d’un DESC de type 1, donc non qualifiant.
  • Quelle maquette ? Validé en 4 semestres, il comprend environ 150 heures d’enseignement théorique et 4 stages cliniques de 6 mois dans des services agréés pour ce DESC, dont au moins 1 dans un service à orientation immunologique et clinique.
  • Les particularités à Marseille : Il n’y a pas de restriction dans le nombre d’internes inscrits. Cependant le post-internat validant est quasi impossible à réaliser en région PACA.
  • Contact : Pr Chanez, 04-91-74-46-30, pascal.chanez@univmed.fr.

Le DESC d’andrologie :

  • Quel type de DESC ? Il s’agit d’un DESC de type 1, donc non qualifiant.
  • Quelle maquette ? Validé en 4 semestres, il comprend environ 150 heures d’enseignement théorique et 4 stages cliniques de 6 mois .dans des laboratoires ou services cliniques agréés pour le diplôme d’études spécialisées complémentaires d’andrologie. Ces semestres doivent être effectués dans au moins deux services ou départements différents.
  • Les particularités à Marseille : Les conditions de réalisation de ce DESC le rendent quasiment impossible à valider pour un interne en médecine générale. Sur Marseille pour l’instant aucun interne n’y est inscrit et a priori aucun ne l’a validé.
  • Contact :
    • Pr ROSSI : Dominique.ROSSI@ap-hm.fr,
    • Copie au Dr Perrin : jeanne.perrin@ap-hm.fr

Le DESC de cancérologie :

  • Quel type de DESC ? Il s’agit d’un DESC de type 1, donc non qualifiant.
  • Quelle maquette ? Validé en 4 semestres, il comprend environ 150 heures d’enseignement théorique, 2 stages cliniques de 6 mois dans des services agréés pour le DES d’oncologie, et 2 stages dans des services spécialisés (médecine, chirurgie, pédiatrie ou gynéco-obstétrique) à orientation cancérologique, agréés pour le DESC de cancérologie.
  • Les particularités à Marseille : Accessible sans restriction, il est ouvert dans l’option « réseaux en cancérologie », qui n’oriente pas vers une pratique clinique. Pour s’inscrire, il faut avoir fait 1 stage validant pour le DESC et avoir l’accord du coordonnateur local. En pratique il faut démontrer une très forte motivation (faire 3 stages en cancérologie). Il y a beaucoup de postes d’assistants, la validation de la deuxième année ne pose donc pas de problème.
  • Contact : Pr Viens, 04-91-22-35-37, bernardst@marseille.fnclcc.fr.

Le DESC de maladies infectieuses :

  • Quel type de DESC ?Il s’agit d’un DESC de type 1, donc non qualifiant.
  • Quelle maquette ? Validé en 4 semestres, il comprend environ 150 heures d’enseignement théorique et 4 stages cliniques de 6 mois dans des services agréés pour le DESC de pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique, dont au moins un semestre dans un laboratoire de microbiologie ou de parasitologie.
  • Les particularités à Marseille : Le DESC est accessible aux MG. Il est quasi indispensable de réaliser dans sa première année d’internat un stage dans un des deux services de maladies infectieuses du CHU. Les inscriptions sont limitées en fonction des postes disponibles pour le post-internat, qui sera réalisé en tant que praticien attaché. Il faut contacter très tot le coodonateur.
  • Contact : Pr Parola, 04-91-32-43-75, philippe.parola@univ-amu.fr

Le DESC de médecine légale :

  • Quel type de DESC ? Il s’agit d’un DESC de type 1, donc non qualifiant.
  • Quelle maquette ? Validé en 4 semestres, il comprend environ 150 heures d’enseignement théorique et 4 quatre semestres dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées complémentaires de médecine légale et expertises médicales. Au cours de cette formation, la pratique régulière d’autopsies médico-légales et d’expertises médico-légales est obligatoire.
  • Les particularités à Marseille : L’accès sur Marseille était très difficile. Il est cependant plus simple sur Marseille de réaliser la capacité, une fois que l’on est thésé. Dans cette option, il est vivement conseillé de faire un choix en médecine légale pendant l’internat, ce qui permet de valider la partie pratique de la capacité (15 autopsies), d’avoir déjà des connaissances, et de se faire connaître du service.
  • Contact : Pr Leonetti, 04-91-32-45-15, george.leonetti@ap-hm.fr (ou appeler le Dr Lebreton : 04-91-38-63-85)

Le DESC de gériatrie :

  • Quel type de DESC ? Il s’agit d’un DESC de type 2, qui ouvre droit à la qualification de spécialiste. Donc tu deviens gériatre et tu n’es plus médecin généraliste. Cependant si tu souhaites retrouver ton activité de généraliste, tu peux te réinscrire à l’ordre, moyennant une centaine d’euros : tu perds alors ta spécialité de gériatre. les étudiants sont sélectionnés sur CV, motivation et qualité du projet.
  • Quelle maquette ? Validé en 6 semestres, il comprend environ 200 heures d’enseignement théorique, 3 stages cliniques de 6 mois (dont 2 en post-internat) dans des services de gériatrie, et 3 dans des services validants pour ce DESC, avec si possible 1 semestre en médecine interne.
  • Les particularités à Marseille : Les places sont limitées selon le nombre de
    validations post-DESC, leur nombre n’étant pas fixé. Il faut contacter le Pr Bonin-Guillaume pour établir un projet ensemble, qui sélectionne les étudiants sur CV + motivation + projet (si tous ont les qualités requises, à priori tous seront acceptés).
  • Contact : Pr Bonin-guillaume, 04-91-74-46-12, geriasud@ap-hm.fr.

Le DESC de nutrition :

  • Quel type de DESC ?Il s’agit d’un DESC de type 1, donc non qualifiant.
  • Quelle maquette ? Validé en 4 semestres, il comprend environ 150 heures d’enseignement théorique et 4 stages cliniques de 6 mois dans des services agréés pour le DES de nutrition.
  • Les particularités à Marseille : Il y a 2 à 3 places par promo pour ce DESC peu demandé. L’inscription au DESC est accordée sous condition que le post-internat soit organisé avec certitude avec un chef de service, ce dernier restant difficile à obtenir.
  • Contact : Pr Denis RACCAH email denis.raccah@ap-hm.fr

Le DESC de médecine du sport :

  • Quel type de DESC ? Il s’agit d’un DESC de type 1, donc non qualifiant.
  • Quelle maquette ? Validé en 4 semestres, il comprend environ 150 heures d’enseignement théorique, 2 stages de 6 mois obligatoires (le premier dans un service ayant une activité clinique, d’imagerie et de rééducation fonctionnelle consacrée à l’appareil locomoteur, le second dans un service spécialisé dans les explorations fonctionnelles des sportifs) et 2 semestres libres, dont un au moins devra être différent des stages obligatoires. Un semestre peut être effectué dans un établissement sportif agréé ou auprès d’une fédération sportive préalablement agréée.
  • Les particularités à Marseille : Les modalités d’admission suivent des directives nationales (1 place/an/faculté). La validation de la deuxième année en post-internat est difficile. Il faut contacter le professeur Viton pour discuter de votre projet, assez tôt durant l’internat pour pouvoir prévoir votre maquette de DESC.
  • Contact : Pr Viton, 04-91-38-56-01, jean-michel.viton@ap-hm.fr.

Le DESC de médecine de la douleur/médecine palliative :

  • Quel type de DESC ? Il s’agit d’un DESC de type 1, donc non qualifiant.
  • Quelle maquette ? Il comprend environ 180 heures d’enseignement théorique. Pour la partie pratique, la durée de formation est de 4 semestres, dont 2 dans un service hospitalier agréé assurant la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs. Ces semestres pourront être effectués dans le respect des dispositions de l’article 15 du décret du 16 janvier 2004 et après avis du coordonnateur du DESC, en dehors d’un centre hospitalier-universitaire.
  • Les particularités à Marseille : Ce DESC est accessible sans trop de difficulté aux MG. Les cours sont spécifiques à la région sud.
  • Contact : Florence.DUFFAUD@ap-hm.fr

Le DESC de médecine vasculaire :

  • Quel type de DESC ? Il s’agit d’un DESC de type 1, donc non qualifiant.
  • Quelle maquette ? Validé en 4 semestres, il comprend environ 150 heures d’enseignement théorique et 4 stages de 6 mois dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées de médecine vasculaire. Un de ces stages devrait si possible être effectué dans un laboratoire agréé pour le diplôme d’études spécialisées de médecine vasculaire.
  • Les particularités à Marseille : Le DESC est accessible, avec 2 à 3 places par an (les étudiants sont inscrits après avoir été sélectionné sur examen en début d’année universitaire). Il faut avoir validé 2 semestres en médecine vasculaire pendant l’internat, puis 1 année post-internat à temps plein. La validation de la 2ème année n’est pas garantie, car il est difficile d’obtenir des postes. L’obtention de ce DESC ne permet pas l’obtention d’une compétence et donc ne permet pas l’exclusivité de l’exercice de la médecine vasculaire. Les internes intéressés doivent rencontrer le Dr Gabrielle SARLON.
    Il existe aussi une Capacité avec 5 places. Il faut passer un probatoire pour la Capacité. Modalités : 1ere années 3 à 4 ½ journée/semaines de formation pratiques, 2eme année : temps pleins de formation non rémunéré dans un des hôpitaux de Nîmes Toulon, ou Marseille.
  • Contact :
    • Pr Magnan, 04-91-38-57-62, pemagnan@ap-hm.fr
    • Dr Sarlon : Gabrielle.SARLON@ap-hm.fr

Nous n’avons pas de renseignement sur les DESC d’hémo-transfusion, et pharmacologie.